Piqûres d’insectes

Les vacances sont parfois gâchées par des piqûres d’insectes, ceci est particulièrement vrai dans les pays tropicaux mais parfois aussi par exemple dans le sud de la France. De plus, ces moustiques peuvent transmettre des maladies (Malaria, Zika, Dengue,etc… ). Nous vous proposons donc quelques conseils tirés du site de l’institut de médecine tropicale (www.itg.be) pour vous protéger de ceux-ci.

  • Se protéger soi-même en s’enduisant de répulsifs (qui font fuir les moustiques). Les plus utilisés sont ceux à base de DEET à 20% pour les enfants (avec une seule application par jour de 2 mois à 2 ans et pas sur les mains des enfants) ainsi que les femmes enceintes, jusqu’à 50% pour les autres. Il faut les appliquer toutes les 4 à 6h, 8h pour les plus concentrés, 12h pour l’ultrathon. L’application se fait après la crème solaire (dont ils diluent l’effet, donc prendre un indice de protection plus fort). A noter que le DEET abîme les fibres synthétiques. D’autres produits existent mais on a moins de données les concernant.
  •  Moustiquaire: il est conseillé de l’acheter imprégné en usine avec de la permethrine qui est un insecticide: tue les moustiques aussi dans la pièce.
  • Vêtements imprégnés de perméthrine lors de la fabrication (résiste à 10 lavages). A noter qu’il est intéressant d’avoir des longues manches et des vêtements de couleur claire qui permettent de mieux les voir. A noter que la perméthrine, pour imprégner soi-même ses vêtements, n’est quasi plus disponible (très toxique pour les poissons) et que ce procédé est moins efficace.

Diffuseur à mettre dans la pièce avec un produit à base de pyrèthre dans une pièce fermée, lorsqu’on n’y est pas, bien ventilée (mais protégée par moustiquaire).

Pour des infos plus détaillées  sur la prévention malaria.

  • le service SAMI  est l’acronyme de  ‘service d’étude du milieu  intérieur ‘. Les ‘irritants’ de nos milieux de vie sont nombreux (voir le très bon document explicatif ) et suivant notre sensibilité, ils peuvent provoquer des symptômes souvent assez banaux mais parfois plus importants (irritation des voies respiratoires: rhume, asthme, toux .., troubles cutanés: eczéma.., neuro psychique: maux de tête, …)  avec une particularité, c’est que ces symptômes sont présents en permanence ou de manière très fréquente. Dans des situations de ce type, il est intéressant d’en parler à votre médecin qui peut relayer alors votre demande vers le SAMI de votre province pour faire l’analyse de votre habitation et ceci de manière gratuite (sur prescription médicale).

Deux messages clés :

    • Aérer sa maison, c’est créer 15 min de courant d’air 1x/j (donc ne pas laisser sa fenêtre en oscillo-battant toute la journée : cela refroidit trop et génère de la condensation puis des moisissures). De cette manière, la chaleur emmagasinée dans les murs n’est pas diminuée tout en changeant rapidement l’air intérieur.
    • A lire absolument lorsque la famille va s’agrandir!