Vos attestations électroniques chez le médecin généraliste : un remboursement simple et automatique!

Qu’est-ce qu’une attestation de soins électronique ?

En fin de consultation ou de visite, votre médecin généraliste peut envoyer votre attestation
de soins via son logiciel informatique (via le système eAttest) à votre mutualité.
Si tout est en ordre, la mutualité procédera au remboursement sur votre compte bancaire.

Vous ne devez donc plus déposer ou envoyer votre attestation à votre mutualité.
Tout se passe de manière simple et automatique.

Il n’y pas de changement au niveau du paiement : vous payez, comme avant, votre
consultation ou visite, à votre médecin généraliste.

Et l’attestation papier ?

Votre médecin généraliste n’est pas obligé d’utiliser l’attestation électronique : il a
donc toujours la possibilité de vous remettre une attestation papier.

Afin de pouvoir vous rembourser rapidement, il est important que la mutualité
dispose de votre numéro de compte bancaire.

Quel est le parcours d’une attestation électronique ?


Que recevez-vous en fin de consultation ?

En fin de consultation ou de visite, vous ne recevez plus d’attestation de soins papier
à remettre à votre mutualité.

A la place, votre médecin vous remet un document justificatif (reçu) qui reprend
notamment le montant à payer, le montant des honoraires (selon la convention) ainsi
qu’un numéro d’accusé de réception.

Ce numéro unique vous permettra de suivre le traitement de votre attestation
électronique via les différents outils mis à disposition par votre mutualité.
Conservez donc bien ce document justificatif ! Il est pour vous, vous ne devez
donc pas le remettre à la mutualité.

Attester électroniquement : possible lors d’une visite à domicile ?

L’attestation électronique est possible à domicile à condition que votre médecin
dispose du matériel adéquat : une connexion Internet et une imprimante pour le
document justificatif.

Attester électroniquement : uniquement possible par votre médecin généraliste ?

Seuls les médecins généralistes et les services de garde de médecine générale peuvent
actuellement transmettre électroniquement des attestations. Dans une phase
ultérieure, d’autres dispensateurs, comme par exemple les dentistes, auront accès à
ce nouveau circuit.

Quels sont les avantages de l’attestation de soins électronique ?

  • Vous êtes remboursé rapidement,
  • Plus de risque de perdre vos attestations ou de laisser passer le délai de 2 ans
    pendant lequel un remboursement est possible,
  • Vous n’avez plus de démarche à faire pour être remboursé : plus de vignette à coller
    et d’attestation papier à transmettre à votre mutualité,
  • L’échange électronique de données entre votre médecin et votre mutualité est sécurisé,
  • Tout se déroule (pratiquement) automatiquement.

 

L’attestation électronique : automatique, sécurisée et rapide!

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