« Un(e) assistant(e) en médecine générale; qu’est-ce que c’est ? »

« Mon médecin n’est pas disponible alors j’ai rdv chez l’assistant(e).»

 « Je ne veux pas l’assistant(e) ! Je veux un vrai docteur ! »

« J’ai appris que l’assistant(e) part, quel dommage !!! »

Tellement de phrases déjà entendues, nous tenions à informer les personnes qui fréquentent la Maison Médicale de Bièvre de la place et du rôle d’un(e) assistant(e) en médecine générale dans notre asbl.


 « Un(e) assistant(e) ? Qu’est-ce que c’est ? Il/elle a son diplôme ? »

Avant tout chose : l’assitant(e) est un docteur diplômé en droit d’exercer la médecine.

Il/Elle a donc toutes les connaissances nécessaires de soignant. Il/elle reçoit son diplôme après des années de formation théorique ET pratique (Il arrive parfois qu’un stagiaire en formation pratique accompagne l’un ou l’autre médecin de notre structure).

Cependant, une petite différence existe avec le médecin agréé en médecine générale. L’assistant exerce les 3 premières années de son métier sous la supervision d’un médecin agréé en médecine générale. C’est-à-dire, qu’à tout moment, si l’assistant(e) doute, a besoin d’un second avis, nécessite un conseil, il/elle est en droit, voir même en devoir, d’appeler le médecin superviseur pour prendre des décisions ensemble.

Cette relation superviseur-assistant-patient est un vrai win-win-win. L’assistant(e) se forme dans de bonnes conditions, le superviseur ne croule plus sous un fardeau de travail et le patient bénéficie de la disponibilité de l’assistant, de ses nouvelles connaissances médicales et de l’expérience via la supervision.

 « Et la relation humaine avec mon médecin de famille dans tout ça ? »

Justement, cette collaboration permet de dégager du temps pour que votre médecin puisse prendre le temps de vous écouter. Les médecins assistants créent eux aussi des liens forts avec les patients qui les consultent et peuvent prendre ce rôle de médecin traitant.

« Mais va-t-il/elle rester ? »

Les assistant(e)s ont généralement un contrat de collaboration d’un an avec leur médecin superviseur. Au terme de l’année, ils/elles peuvent décider, en accord avec l’équipe, de rester une année supplémentaire ou de continuer leur supervision chez un autre médecin. Ils/elles peuvent rester au maximum 3 ans sous la supervision du même médecin. Au terme de cette période et après présentation de leur TFE (travail de fin d’études) en milieu universitaire, ils/ elles deviennent médecins agréés en médecine générale à leur tour.

Chaque année, c’est la même question, l’assitant(e) reste ou part ? Il n’y a que deux possibilités au final mais les deux choix restent bons. Pour l’assistant(e), changer de superviseur et voir d’autres horizons, est formateur. Mais rester dans le même cabinet permet de créer des liens de confiance plus fort avec ses patients et de gérer des situations plus complexes et donc plus formatrices.

« J’en ai marre que ça change chaque année ! »

Pour les patients, c’est difficile de passer d’assistant(e) en assistant(e), année après année. Nous en sommes bien conscients. Nous nous efforçons d’offrir aux assistant(e)s, comme à toute l’équipe, le meilleur cadre de travail possible dans le but d’avoir des professionnels de la santé bien dans leurs pompes, avec l’envie de prolonger l’aventure au sein de la Maison Médicale de Bièvre.