Que faire et ne pas faire en cas de piqûre de tique ?

Petits conseils sur la procédure à suivre en cas de piqûre de tique:
  • Ôtez celle-ci avec un « pied de biche » à tique ou une pince à tique qui sont les 2 techniques validées pour limiter le risque que la tique n’inocule la maladie de Lyme suite à son extraction. Il est contre-indiqué d’appliquer quoique ce soit avant son extraction. Vous pouvez retrouver le matériel en pharmacie: 

        

  • Désinfecter la zone ;
  • Surveiller cette zone pendant 4 semaines : une rougeur initiale sur la zone de la piqûre est tout à fait normale et va durer environ une semaine
  • Par contre, l’apparition d’une zone rouge (parfois discrète), sans démangeaison ni induration de la peau, qui s’agrandit progressivement et qui est parfois accompagnée de symptômes grippaux (courbature, maux de tête, frissons) est suspecte de maladie de lyme et mérite une consultation chez le médecin. Vous pouvez retrouver un exemple sur la photo ci-dessous:

Ce qui est totalement inutile  

  • Se rendre chez le médecin en l’absence de tout symptôme ;
  • Prendre des antibiotiques sans symptômes ;
  • Faire une prise de sang : en effet, seul 5% des personnes infectées par la maladie de Lyme seront malades. Toutes vont développer des anticorps (ce qui est le cas de 50% des travailleurs forestiers) sans qu’il ne faille les traiter. Ces anticorps ne sont pas protecteurs et resteront présents très longtemps. Donc, une prise de sang positive ne dit rien d’une maladie active. 
Prévention: 
Si on est amené à circuler en forêt ou dans les champs, il est préférable de porter un long pantalon clair (pour voir les tiques qui circulent et les enlever), recouvert par des chaussettes. On peut aussi appliquer un répulsif à base de deet (voir recommandation piqûre d’insecte) et contrôler en fin de journée, s’il n’y a pas de tique visible (attention, elles peuvent être minuscules 2-3 mm).
Petite vidéo démonstrative: 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *