RAVEDOVITZ Jacques

Psychothérapeute

0479/40.64.40

Modalité et horaire de travail

Les consultations se font sur rendez-vous, le mercredi et le jeudi.

En tant que psychothérapeute (référents analytiques et systémiques), j’offre un lieu et un temps aux couples, adultes et adolescents pour y  déposer leurs difficultés et souffrances et y trouver des possibilités de les dépasser et de trouver ainsi des alternatives de vies plus épanouissantes.

De plus, le résumé ci-après explique en quelques mots l’approche singulière que je propose pour un soutien à la parentalité.

‘Enfants tyrans, enfants hyperactifs, enfants-rois, … comment les aider, comment sortir d’engrenages et d’escalades épuisants pour tout le monde ?

Les enfants, surtout les jeunes enfants, expriment leurs émotions, leurs inconforts, leurs difficultés par des comportements bien trop souvent catalogués, diagnostiqués ou même accompagnés, comme pour les hyperactifs (ou TDAH)* par des solutions médicamenteuses (rilatine) pas toujours justifiées.

Comme alternative à ce risque de « mises en boîtes » diagnostiques, je propose, avec les parents et/ou les enfants concernés, une réflexion commune sur la signification et la fonction de ces comportements et leurs conséquences intrafamiliales, scolaires, etc… Ces échanges peuvent permettre d’appréhender différemment ces symptômes si envahissants, parfois douloureux, tant pour l’enfant que pour le parent. Une approche singulière qui va permettre d’écouter ce que les enfants disent – même les tout petits – à travers ce qu’ils font et nous montrent. Un chemin pour essayer de comprendre le sens de tout ce qui se cache derrière leurs attitudes et leurs comportements.

Un chemin, donc, pour tenter de résoudre des impasses souvent génératrices de sentiments d’impuissance.’

* La rilatine reste un médicament efficace dans les cas d’hyperactivités avérées