LAMBERT Mandy

Neuro-psychologue adultes et seniors

Evaluation et rééducation de troubles cognitifs (mémoire, attention, concentration,…etc)

061/86.01.36

 

Modalité et horaire de travail :

Les consultations se font le lundi et le vendredi après-midi, sur rendez-vous.

 

Je travaille avec les personnes adultes qui se plaignent de troubles cognitifs (problèmes de mémoire, d’attention et de concentration, d’organisation, etc.).

On redoute souvent que ces symptômes soient le signe d’une maladie neurodégénérative (comme la maladie d’Alzheimer) mais ils peuvent être liés à d’autres causes: état dépressif ou anxieux, trouble du sommeil, traumatisme crânien, AVC, etc. Ils peuvent également être simplement liés au vieillissement normal. Il importe donc de comprendre l’origine de vos difficultés et de vous proposer des solutions pour y remédier au mieux.

Cela peut se faire en effectuant dans un premier temps un bilan cognitif (ou neuropsychologique), qui consiste à réaliser plusieurs exercices évaluant les différentes fonctions du cerveau. Si les résultats mettent en évidence des faiblesses, une consultation chez un neurologue peut vous être conseillée afin de comprendre leur origine. Il peut aussi arriver que le bilan cognitif ne montre aucune difficulté, ce qui permet alors simplement de vous rassurer sur vos capacités.

Dans un second temps, si des problèmes ont effectivement été observés, un programme de rééducation peut vous être proposé. Celui-ci est spécifique à chacun et dépend de l’origine des difficultés. Sous certaines conditions, des exercices de réentraînement des fonctions cognitives atteintes pourront être réalisés. D’autres solutions consistent à adapter les activités quotidiennes à vos propres capacités, aménager votre environnement de vie, apprendre à utiliser de façon adéquate des outils qui permettent d’éviter les oublis (ex: agenda, pilulier, etc.). La prise en charge permet aussi d’offrir un soutien psychologique non seulement à vous-même, mais également à votre entourage afin de vous aider à mieux comprendre les symptômes et à vous y adapter, vous accompagner dans la recherche de solutions face aux problèmes rencontrés, vous apprendre à réagir de façon plus adéquate pour éviter les situations de frustration ou de conflit, etc. Elle vise également à améliorer votre sentiment de bien-être et votre qualité de vie.

Quand cela s’avère nécessaire (mise en place d’aides spécifiques), je peux me déplacer à domicile, dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres à partir de Bièvre.