Infos coronavirus

News:

Ce qui change au 2/11: 

confinement renforcé

Ce qui change au 1/10:

  • lors d’un contact avec une personne covid +. 
    Point  d’attention:  la durée de la quarantaine après un contac à haut risque avec une personne porteuse du virus  a été réduite à 7j mais il est impératif  dans les 7 jours qui suivent de respecter  scrupuleusement les règles d’hygiène!
  • mise en route de l’application coronalert  que nous vous conseillons vivement d’installer sur votre smartphone
  • tout sur le port du masque
  • La maison médicale vous incite à être particulièrement attentif du fait de la reprise  de l’épidémie. Nous constatons, sans vouloir stigmatiser qui que ce soit , que l’infection intra familiale augmente du fait de la reprise des cours.  Soyons solidaires !

Qu’est-ce que je peux faire ou ne peux pas faire?  (mise à jour – merci à ATD Quart Monde pour ce document)

Le tracingcasser la chaîne de transmission du virus!  
Comment cela fonctionne?

Si tout le monde portait un masque à l’extérieur de chez soi, l’épidémie serait arrêtée en 3 semaines, comme à Taiwan ou à Singapour et pourquoi pas en Belgique? 

vidéo à visionner absolument:

SORTEZ  COUVERTS  !!       rtbf

 

Je reprends le travail

reprise du travail 

Vous trouverez sur ce lien toutes les infos nécessaires pour bien comprendre comment réagir au risque d’infection:

  • En premier, la prévention qui est en fait identique à la prévention de la grippe: se laver les mains ou les passer au gel hydroalcoolique, utiliser des mouchoirs jetables, se couvrir la bouche lors de la toux , ET…
    Gardez vos distances (1 m 50) : cette mesure est cruciale lorsque vous sortez.
    Portez un masque en tissu lors de la visite chez un médecin, lors des déplacements dans des transports publics , lors du passage au magasin…  en pratique dès que vous sortez de chez vous !! et que vous rencontrerez d’autres personnes. 

    Entretenez ce masque correctement. 
  • La réaction à avoir si on a des « symptômes grippaux » (rhume fièvre élevée, toux, difficultés respiratoires, perte de goût et odorat , diarrhée): rester chez soi (ne pas se rendre au travail, à l’école, à des festivités familiales ou autres…) et éviter les visites à son domicile. Il faut également prévenir la maison médicale des symptômes ressentis lors de la prise de contact avec le secrétariat . A partir de ces infos, le médecin appréciera la prise en charge. 
    A partir de ce 04/05/20,  les  patients présentant des symptômes grippaux (rhume fièvre élevée, toux, difficultés respiratoires, perte de goût et odorat , diarrhée,…) se verront proposer  un frottis de dépistage du covid 19 .
    Ce frottis se fera soit à la maison médicale , soit  au centre de prélèvement de Bièvre.
    Une personne avec un frottis positif recevra toute l’information nécessaire à sa prise en charge.  Elle sera contactée  par le service de tracing pour essayer de dresser la liste des contacts des 2 dernières semaines pour avertir ces contacts et leur prodiguer les conseils de suivi et le cas échéant un frottis .

    Le médecin expliquera le suivi à appliquer pour détecter  une aggravation de l’état de la personne malade (T° de plus de 5 jours ou qui reprend après disparition, essoufflement, douleur dans la poitrine, sifflement respiratoire, ne mange plus et ne boit plus, extrêmement abattu avec difficultés d’alimentation ou d’hydratation).  Dans tous les cas, si vous sentez une dégradation, appelez immédiatement votre médecin traitant en semaine ou le 1733 en-dehors des heures d’ouverture et précisez votre état.

    Un certificat médical de 7 jours sera délivré (par mail).le patient malade restera 7 jours à son domicile et le dernier jour, il reprendra contact avec son médecin traitant pour évaluer sa capacité à reprendre le travail ou non. 

 La Maison Médicale a pris un série de mesures en cette période d’infection « grippale » pour minimiser la transmission virale: 

  • détecter dans les appels téléphoniques les personnes susceptibles d’infection « grippale » et assurer une prise en charge adaptée, dans un cabinet de consultation  adapté.
  • une zone de salle d’attente ‘protégée’ pour les nourrissons et  distanciation 
  • espacement entre les consultations pour éviter les contacts et permettre la désinfection des lieux . 
  • un distributeur de gel hydroalcoolique (prêt du secrétariat)  que nous invitons tout patient à utiliser dès l’entrée.
  • nous avons retiré en cette période de grippe toutes les revues et jouets pour les enfants (prenez un jouet propre du domicile pour les occuper). A noter que nos brochures santé restent disponibles sur demande au secrétariat.
  • le personnel médical, paramédical, d’accueil et d’entretien a reçu des consignes spécifiques.
  • éviter les consultations non justifiées par une urgence ou un suivi d’une pathologie chronique. Par contre, il faut absolument appeler pour des symptômes nouveaux. Retarder le contact peut faire courir des risques de complications (par exemple: appendicite, méningite, … ) 

réponses à quelques questions courantes:

  • Faire son masque ? voici un tutoExplication aussi des conditions d’usage.