Infos coronavirus mises à jour

Vous trouverez sur ce lien toutes les infos nécessaires pour bien comprendre comment réagir au risque d’infection:

  • En premier, la prévention qui est en fait identique à la prévention de la grippe: se laver les mains ou les passer au gel hydroalcoolique, utiliser des mouchoirs jetables, se couvrir la bouche lors de la toux , ET…
    Gardez vos distances (1 m 50) : cette mesure est cruciale lorsque vous sortez occasionnellement faire vos courses ou vous défouler les jambes).
  • La réaction à avoir si on a des « symptômes grippaux » (rhume fièvre élevée, toux, difficultés respiratoires): rester chez soi (ne pas se rendre au travail, à l’école, à des festivités familiales ou autres…) et éviter les visites à son domicile. Il faut également prévenir des symptômes ressentis lors de la prise de contact avec la maison médicale. A partir de ces infos, le médecin appréciera la prise en charge. 
    A partir de ce 12/3/20, voici les modifications apportées à la prise en charge des patients présentant des symptômes grippaux (voici une vidéo qui explique les raisons de ces changements « radicaux »): 
    • toute personne présentant toux, rhume, température reste à domicile et appellera le médecin traitant qui évaluera la pertinence d’un contact au domicile ou dans un ‘centre de tri ‘ associé à l’hôpital dès qu’il sera activé) et il donnera tous les conseils de soins et de suivi des symptômes: 
      Le médecin expliquera le suivi à appliquer pour détecter  une aggravation de l’état de la personne malade (T° de plus de 5 jours ou qui reprend après disparition, essoufflement, douleur dans la poitrine, sifflement respiratoire, ne mange plus et ne boit plus, extrêmement abattu avec difficultés d’alimentation ou d’hydratation).  Dans tous les cas, si vous sentez une dégradation, appelez immédiatement votre médecin traitant en semaine ou le 1733 en-dehors des heures d’ouverture et précisez votre état.
      Un certificat médical de 7 jours sera délivré (par mail).
    • le patient malade restera 7 jours à son domicile et le dernier jour, il reprendra contact avec son médecin traitant pour évaluer sa capacité à reprendre le travail ou non. 
    • reste le problème des enfants et de leur garde! Il faut éviter qu’ils soient gardés par leurs grand-parents…
    • aucun test ne sera pratiqué sauf pour les professionnels de la santé qui prennent en charge des patients pour qu’ils puissent protéger ceux-ci.
  • Entre temps, prenez toutes les mesures expliquées dans le ci-dessous:
  • Si je suis malade, dans la mesure du possible, je ne vais pas moi-même à la pharmacie et de toutes les façons, il est préférable de prendre contact avec la pharmacie avant d’y aller. 

Zones infectéesceci n’est plus pris en compte d’un point de vue risque d’importation du virus.
site du ministère de affaires étrangères: choisir son pays 

Site de l’OMS


 La Maison Médicale a pris quelques mesures en cette période d’infection « grippale » pour minimiser la transmission virale: 

  • détecter dans les appels téléphoniques les personnes susceptibles d’infection « grippale » et assurer une prise en charge adaptée,
  • une zone de salle d’attente ‘protégée’ pour les nourrissons,
  • un distributeur de gel hydroalcoolique que nous invitons tout patient qui présente des symptômes respiratoires (toux, rhume) ou digestifs (diarrhée, vomissement) à utiliser dès l’entrée.
  • nous avons retiré en cette période de grippe toutes les revues et jouets pour les enfants (prenez un jouet propre du domicile pour les occuper). A noter que nos brochures santé restent disponibles sur demande au secrétariat.
  • le personnel médical, paramédical, d’accueil et d’entretien a reçu des consignes spécifiques.
  • les consultations non urgentes sont déconseillées. 

réponses à quelques questions courantes:

  • Que penser du port d’un masque. Faire son masque ? voici un tutoExplication aussi des conditions d’usage.
  • Vidéo explicative
  • Faq

 

🆕 La Maison Médicale met en place un service d’écoute!

La situation de confinement se prolongeant jusqu’au 18 avril, avec les conséquences psychologiques et relationnelles qu’on imagine, les psychologues et psychothérapeutes de la maison médicale ont décidé de se rendre disponibles par téléphone à toute personne qui éprouve le besoin de parler ou de se confier.

Vous pouvez contacter le secrétariat (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h) au ☎️ 061/86.01.36 pour plus d’informations.

N’hésitez pas à profiter de cette aide !