Colloque harcèlement scolaire

Inscriptions obligatoires via le lien suivant: ⤵️

https://forms.gle/j6QUafd7H78FCKwE8

Programme

9h00: accueil 

9h30: introduction de la journée

9h45: conférence de Frédéric Hardy – ancien enseignant, psychologue, conférencier et formateur, est expert sur la question du harcèlement et cyber harcèlement scolaire.

Les jeunes d’aujourd’hui sont, encore plus qu’hier, dépendants d’un humour « dominant/dominé », « casseur, cassé » dans une société où il faut être fort au prix de l’écrasement de l’autre. Frédéric Hardy nous fera part de son expérience de terrain et des espaces de parole qu’il organise dans les écoles quand la situation devient critique pour les élèves, les parents, les enseignants et les directions d’établissement.

11h00: PAUSE

11h15: témoignage de Jonathan Destin

« Pendant six ans, j’ai souffert de harcèlement à l’école. Le 8 février 2011, je me suis immolé, brûlé sur 72% du corps, après 6 ans de silence. Je me suis battu pour vivre et aujourd’hui, je fais connaître mon histoire grâce à mon livre et le téléfilm inspiré de mon histoire. Pour aider le plus grand nombre de personnes. »

12h15: PAUSE REPAS (lunch inclus dans le prix) et projection de « Rumeurs en série », vidéo réalisée par des ados de Bièvre.

13h15: témoignages d’acteurs de terrain de la région suivi d’une séance question/réponse.

  • Isabelle SAUVAGE, parlera au nom des trois PMS (libre, provincial et Communauté Française)
  • Christophe SAVOGIN: enseignant, membre de la cellule harcèlement de Bertix.
  • Emma LOOS: animatrice de la bibliothèque de Paliseul, collaboratrice de l’Université de Paix (Namur), formatrice pour les enseignants et animatrice dans les classes d’enfants et adolescents.
  • Marie-Emilie RAES: psychologue et coach certifiée à l’UCLouvain. Elle exerce à temps plein comme psychologue dans différents centres, dont la Maison Médicale de Bièvre. Elle a suivi plusieurs formations sur le harcèlement scolaire avec notamment Emmanuelle Piquet.

Dans la vidéo suivante, avec l’aide de notre psychothérapeute, Jacques Ravedovitz, Marie-Emilie nous parle du harcèlement scolaire et nous en dit plus sur l’événement du 15 février 2020.

17h00: clôture de la journée.

20h00: « H@rcèlement » par la compagnie Alvéole théâtre. La pièce raconte la lente descente aux enfers de Manon, une jeune fille harcelée à l’école et dans sa vie privée.


➡️ Durant les différentes pauses (matin, midi et après-midi), présence d’un point de vente de la librairie « le temps de lire » de Libramont. Il est donc possible d’acheter les livres des différents intervenants ainsi que d’autres ouvrages sur la thématique.