Qu’est-ce qu’une Maison Médicale ?

Une Maison Médicale, c’est un lieu où plusieurs prestataires de soins (de disciplines différentes) décident de travailler ensemble en partageant tout ce qui tourne autour de la ‘vie’ de ce lieu. Ceci permettant d’allier efficience dans le travail et qualité de vie.
Et le patient ? Chaque patient a le libre choix de son prestataire de soins. Le prestataire de soins choisi reste sa personne de référence et assure le suivi. Le fonctionnement en MM permet d’assurer malgré tout une permanence de soins. En effet, si le prestataire de soins attitré du patient est absent, le remplaçant peut accéder aux données médicales du patient dans la mesure où la prise en charge de celui-ci l’impose.
Il  y a 2 types de maisons médicales :

– Celles qui travaillent au forfait avec inscription des patients qui se voient obligés de travailler uniquement avec les prestataires de la maison médicale

– Celles qui travaillent à l’ACTE : il n’y a pas d’inscription , le patient, comme il le souhaite,  garde son prestataire de soins habituel qu’il connait bien et qui le connait bien.  De même, il ne faut pas être le patient d’un médecin de la maison médicale pour pouvoir être soigné par un autre prestataire de soins de la maison médicale (par ex : le kiné, le psy ou le diététicien).

A noter que la maison médicale de Bièvre est reconnue par la région Wallonne comme association de soins intégrées (ASI) et que ses prestataires travaillent aux tarifs conventionnés.

Nous avons choisi la deuxième option pour laisser la liberté de choix.